Création artistique : Les œuvres littéraires et artistiques sont protégées contre la copie (diffusion du texte de livres ou reproduction de tableaux, par exemple) par les droits de la propriété intellectuelle.Dans ce domaine également, l'auteur doit avoir été autorisé par le créateur ou ses ayant droit à publier ses œuvres originales (article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle).Cette démarche n'est cependant pas nécessaire pour les courtes citations de livres ou d'articles d'information, ou encore pour la publication de caricatures (article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle).La diffamation, l'injure, les provocations et l'apologie du racisme sont visées par l'article 93-3 de la loi du 29 juillet 1982 sur la presse et s'appliquent aux blogs.
Xavier Darcos est ministre de l'éducation nationale depuis le 18 mai 2007. Il a consacré sa carrière à l'éducation, tout d'abord comme professeur, puis comme inspecteur général avant d'occuper des fonctions ministérielles.Né le 14 juillet 1947 à Limoges (Haute-Vienne), Xavier Darcos est agrégé de lettres classiques, docteur de 3ème cycle en études latines et docteur d'État ès lettres et sciences humaines.Xavier Darcos a tout d'abord enseigné les lettres classiques en lycée à Périgueux. Entre 1982 et 1987, il a été professeur de khâgne au lycée Montaigne de Bordeaux (Gironde) avant de devenir professeur de chaire supérieure à la khâgne du lycée Louis-le-Grand de Paris entre 1987 et 1992.
La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation des études. Les objectifs de cette réforme sont multiples : mieux préparer au baccalauréat et lutter contre l'échec scolaire au lycée, mieux orienter vers l'enseignement supérieur et redéfinir la place du lycéen (accompagnement, équilibre entre temps d'enseignement et temps de travail personnel).