La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation des études. Les objectifs de cette réforme sont multiples : mieux préparer au baccalauréat et lutter contre l'échec scolaire au lycée, mieux orienter vers l'enseignement supérieur et redéfinir la place du lycéen (accompagnement, équilibre entre temps d'enseignement et temps de travail personnel).
2009 : nouvelle organisation de la classe de seconde
La réforme a été engagée depuis juin dernier. Un accord résumant les objectifs et les principes directeurs de cette réforme a été signé entre le ministre et les organisations représentatives d'enseignants, de chefs d'établissement et de lycéens.
Classe de seconde : organisation du temps scolaire
Une période de bilan et d'orientation est organisée sur une semaine entre le premier et le second semestres.
Classe de seconde : organisation des enseignements
Cette organisation propose des enseignements variés et un droit au changement. Si un élève fait un choix d'enseignement et réalise ensuite que ce choix ne correspond pas à ses attentes, il peut se réorienter lors du premier semestre. Cette souplesse permet une meilleure orientation en classe de première et une diminution du nombre de redoublements en seconde (15 % à l'heure actuelle).
Qu'est-ce qui change dans l'emploi du temps des élèves de seconde ?
L'emploi du temps hebdomadaire des élèves sera de 30 heures : il comportera un tronc commun de 21 heures d'enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences expérimentales, deux langues vivantes et éducation physique et sportive). Nouveauté : les élèves devront choisir 6 heures de modules d'enseignement complémentaires parmi quatre dominantes (humanités, sciences, sciences de la société et technologies) et bénéficieront de 3 heures d'accompagnement personnalisé hebdomadaires.
Pourra-t-on changer de module en cours d'année ?
S'ils le souhaitent, lors du premier semestre, les élèves pourront changer de module. Cette plus grande souplesse et cette plus grande variété de la classe de seconde est la condition d'une orientation réussie en classe de première.
Pourquoi découper en deux semestres le temps scolaire en classe de seconde ?
La nouvelle organisation permettra d'organiser quatre rendez-vous annuels au lieu de trois aujourd'hui : deux conseils de mi-semestre, qui permettront aux enseignants de faire avec les élèves un point sur leurs difficultés, et deux conseils de fin de semestre, où sera notamment abordée l'orientation. À cette fin, une période de bilan et d'orientation sera organisée sur une semaine entre le premier et le second semestres.
Pourquoi consacrer trois heures hebdomadaires, dans l'emploi du temps de tous les élèves, à un accompagnement personnalisé ?
Parce que, comme l'école ou le collège, le lycée doit pouvoir apporter des réponses différentes à des besoins différents. En fonction de leurs besoins et de leurs demandes, les élèves se verront proposer un soutien scolaire personnalisé, une aide méthodologique, un conseil d'orientation, un travail interdisciplinaire ou, pour ceux qui sont le plus à l'aise, un travail d'expertise.
La nouvelle organisation de la classe de première et de terminale est-elle arrêtée ?
Non, cette organisation doit encore faire l'objet de discussions pour une entrée progressive en vigueur en 2010 et 2011.
La nouvelle organisation du lycée implique-t-elle une réforme du baccalauréat ?
Non. Le baccalauréat restera l'examen national auquel les Français sont attachés.
Qu'en est-il de la voie technologique ?
Le caractère spécifique de cette voie est maintenu.
Comment les lycéens sont-ils associés au processus de la réforme ?
Communiqué de presse du 1er juillet 2008
Et les lycées professionnels ?
Au 31 décembre 2007, 440 lycées ont été labellisés, dont 93 au cours de l’année 2007. D’ici 2010, un total de 800 établissements sera labellisé.
Les efforts financiers et humains seront-ils maintenus à la rentrée 2009 pour les 200 lycées généraux et technologiques présentant les plus grandes difficultés ?
Oui, 600 emplois de professeurs supplémentaires ont été inscrits à cet effet dans le projet de loi de finances pour 2009. De plus, le ministre a indiqué qu'il sera très attentif, lors de la mise en œuvre de la réforme, à ce qu'un effort particulier soit accompli pour accompagner les lycées dans lesquels les besoins sont les plus forts.
Source:http://www.education.gouv.fr/cid22779/reforme-du-lycee.html