Education: la réforme des lycées

Blogue sur la réforme des lycées de Xavier Darcos

posté le 20-12-2008 à 12:52:07

La réforme du lycée repoussée à 2010

Le ministre de l'Education, qui ne veut pas que sa réforme du lycée soit «otage des tensions sociales», repousse d'un an chaque étape du projet. Les lycéens, qui veulent des garanties, poursuivent leur mobilisation.
 

Alors que les manifestations lycéennes se sont multipliées ces deux dernières semaines, Xavier Darcos a finalement décidé de reporter à 2010 sa réforme du lycée, devenue selon lui «otage de rumeurs», dit-il mardi dans Le Parisien. Ce report, d'abord annoncé par plusieurs médias, a été confirmé lundi matin par le ministère de l'Education. «Xavier Darcos a décidé de laisser plus de temps pour la mise en oeuvre de la réforme de la classe de seconde initialement prévue à la rentrée 2009 dans le cadre de la réforme du lycée», écrit le ministre dans un communiqué.

«Je ne veux pas que la réforme des lycées soit otage de ces tensions sociales, a justifié le ministre, interrogé lundi matin sur Europe 1. Aujourd'hui, le climat ne se prête plus à parler sereinement. Ce n'est pas très très grave qu'on repousse ça d'un an. Prenons le temps de la discussion (…) retrouvons un peu de sang froid.»

Dans une interview accordée lundi au Monde, Xavier Darcos a précisé avoir «dit au président que la réforme était prête mais (...) qu'il valait peut-être mieux se donner du temps et reprendre toute la question». «Nous avons beaucoup parlé, nous avons pesé le pour et le contre», poursuit-il, et «samedi soir, le président m'a dit : ‘Fais comme tu le sens !'».

Même son de cloche du côté de Matignon : «Nous avons estimé, avec le président de la République, que cette réforme avait besoin de plus d'explication, de plus de concertation», a expliqué François Fillon, en marge d'un déplacement à Orléans. «La réforme du lycée sera conduite», a ajouté le chef du gouvernement, estimant ne pas être «à trois mois près». 

Auparavant, l'Elysée avait fait savoir qu'il était nécessaire «d'approfondir le travail d'explication sur le lycée» afin de calmer la colère des élèves du secondaire qui ont engagé un mouvement depuis le 5 décembre. 

C'est une «décision sage», a estimé l'UMP lundi. «Ce n'est pas un problème pour nous de prendre le temps de la discussion pour que cette réforme soit acceptée et partagée par tous», a déclaré Frédéric Lefebvre, porte-parole du parti présidentiel, lors de son point-presse hebdomadaire. Tout en assurant que ce n'était pas pour le gouvernement une question de «peur».

«Une victoire», disent les enseignants


Selon le ministère de l'Education, chaque étape de la réforme du lycée va être reportée d'un an, de la seconde à la terminale, ce qui signifie qu'elle s'appliquera de la rentrée 2010 à la rentrée 2012. 

«Pour nous, c'est une victoire, explique Claudie Martens, responsable au Snes, principal syndicat d'enseignants du secondaire, ça correspond à notre demande. On est très content que cette décision ait été prise. On réclamait un report depuis des semaines. On n'est pas contre une réforme mais pas celle-là. Nous sommes prêts à rediscuter. Et nous sommes très contents qu'une réflexion soit engagée sur le travail des enseignants.»

Même satisfaction du côté de la FSU : «c'est un succès, un résultat des mobilisations» de ces dernières semaines dans l'Education, s'est félicité Gérard Aschieri, tout en demandant d'autres gestes en faveur de l'enseignement primaire.

Les lycéens poursuivent leur mobilisation

L'Union nationale des lycéens (UNL) a également reconnu une «avancée». Pour autant, la première organisation lycéenne a décidé de maintenir leur mot d'ordre de manifestations pour jeudi. «Nous n'avons pas de garanties, il faut que les lycéens restent mobilisés. On garde l'appel à la manifestation du 18, et après les vacances, on continue la mobilisation. Il y aura une lettre ouverte des lycéens à (Xavier) Darcos pour demander le maintien de la qualité de l'éducation», a déclaré Lucie Bousser, présidente de l'UNL. L'autre organisation lycéenne, la Fidl prévoit également des mobilisations mardi et jeudi.

Lundi, les lycéens n'ont d'ailleurs pas abandonné leur mobilisation, même si les cortèges et blocages semblaient faiblir progressivement. Ainsi étaient-ils environ 2.000 à Nantes (Loire-Atlantique), 1.500 à Rennes (Ille-et-Vilaine), 600 à Auray et Vannes (Morbihan), 1.400 à Evreux (Eure), 150 à Brest (Finistère), 300 à Calais, 750 à Lens (Pas-de-Calais), 500 à Lille (Nord), 750 à Bordeaux (Gironde), 650 à Arles , 450 à Aix-en-Provence,(Bouches-du-Rhône), 600 à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Agen (Lot-et-Garonne), 400 à Angoulême (Charente), 400 à Bagnols-sur-Cèze (Gard), une centaine au Kremlin-Bicêtre et Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ...

 


Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/12/15/01016-20081215ARTFIG00367-darcos-reporte-la-reforme-du-lycee-.php

 


 
 
posté le 20-12-2008 à 12:52:59

La réforme repoussée : explications vidéos

Source: http://www.dailymotion.com/relevance/search/xavier%2Bdarcos%2Br%25C3%25A9forme%2Bdes%2Blyc%25C3%25A9es/video/x7qy2z_itw-de-xavier-darcos-161208_news 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article